Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 14:50

Chères amies,

 

Depuis quelques mois, voire années, je remarque la prolifération de blogs de vêtements de poupées, notamment des "chéries", cela me réjouit d'une certaine manière, car j'adore les poupées fillettes, et suis moi-même créatrice de vêtements.

 

Les plus prolifiques étant les blogs de "couture pour les chéries" ce sont ceux qui sont les plus souvent "pillés", mais d'autres aussi, je voyage beaucoup sur les blogs, et on trouve également des "ventes" de traductions, qui sont données sur les forums.

 

Je trouve tout cela très mesquin. De même, je vous rappelle aussi qu'il est strictement interdit de scanner et de diffuser les livres et livrets recemment parus.Les amendes pour ces faits sont terriblement élevées ! pensez-y ...

 

Certaines "bloggeuses" oublient ou font semblant d'oublier, que chaque modèle créé, appartient a sa créatrice, et le simple fait même de copier le modèle sans autorisation, et pire encore, s'en approprier la "paternité" est un délit, puni par la loi.

 

Il existe un petit logo, qui, sur votre blog garantit la créativité pure et vérifiable, qui le mettra sur sa page d'accueil ?

 

ethique_petit_atelimag-1-.gif

Petit rappel de la loi sur les droits d'auteur :

 

LA PROTECTION PAR LE DROIT D’AUTEUR

Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie notamment les lois du 11 mars 1957, du 3 juillet 1985, du 1er août 2006, du 12 juin 2009 et du 28 octobre 2009.

Dans sa décision n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006, le Conseil constitutionnel a considéré que les droits de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur et les droits voisins, relèvent du droit propriété qui figure au nombre des droits de l’homme consacrés par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

 

Bonne fin de journée, que j'ose espérer moins pluvieuse que chez nous !

 

Selma

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous. Cette petite mise au point devrait être lu et relu avant de commettre un impair. Pour ma part, lorsque je demande des tutos de modèles, c'est pour moi personnellement<br /> et mes très nombreuses poupées , poupons et Barbies, ainsi que pour ma petite fille Savina qui a 16 mois, et à qui je prépare des vêtements de poupées. En aucun cas pour vendre où<br /> m'approprier les dits modèles. J'ai un grand respect pour la personne qui crée, car je connais trop bien le travail, le temps et l'investissement en matériel que celà demande. A 54 ans, je suis<br /> une personne responsable. Voilà ce que je peut dire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Loin de moi l'idée de copier pour revendre, je trouve cela vraiment trop moche. Je n'ai pas de blog. Je me contente de visiter celui des autres, d'admirer leurs réalisations, mais je dois<br /> dire qu'une petite explication de temps en temps me réjouis car je ne suis pas créatrice pour deux sous. Je tricote et crochette pour les poupées de ma petite fille, mais aussi pour mon<br /> plaisir. BRAVO pour tous ces modèles magnifiques que tu présentes. Amitiés, Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Selma,<br /> <br /> <br /> J'admire tous les chapeaux que vs faites mais est-il possible d'en mettre les explications soit sur ce blog ou me les transmettre par mail ? Je craque trop ! Ce serait sympa. D'avance, merci.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marie-Thérèse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Selma pour cette mise au point.<br /> Il faudrait ajouter (outre l'aspect juridique de la chose) que ceux qui créent le font avec leur coeur et tout ce qu'ils ont au fond d'eux-même: leurs goûts, leur culture, leur vécu, leur<br /> créativité, leur imagination, leur histoire personnelle.<br /> Ils expriment leur personnalité propre et unique. La copie non déclarée comme telle est un vol (pour ne pas dire un viol) qui touche la personnalité intime du créateur et peut faire<br /> réellement souffrir la victime. Personne n'a conscience de cette souffrance qui pourtant est bien réelle.<br /> <br /> <br /> Il est si simple de citer ses sources quand on s'inspire de quelqu'un. Mais c'est vrai aussi qu'il est si simple de se servir sans rien dire, et d'aller ensuite récolter les fruits du travail des<br /> autres, que ce soit de l'argent ou des commentaires élogieux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sur Annick, il est tout a fait permis de s'inspirer, voire copier pour son usage ou sa satisfaction personnelle. Mais ce pourquoi nous luttons quelques'unes d'entre nous, c'est "copier,<br /> diffuser ou vendre en nombre en s'en appropriant la création", je sais c'est difficile d'empecher, mais il faut que les copieurs(euses) sachent que a ce point c'est un délit".<br /> <br /> <br /> bonne journée et bises a Amazir...le webchaton!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La maison de Selma - Selma's place
  • : Créations de vêtements de poupées crochet,couture,tapis miniatures,explications. Crocheting and sewing for dolls.
  • Contact

Profil

  • Selma Cayol
  • Ancienne costumière de Theâtre,mariée à Thierry Cayol,nous avons décidé de nous installer a la Campagne. Ca nous change de Marseille...
  • Ancienne costumière de Theâtre,mariée à Thierry Cayol,nous avons décidé de nous installer a la Campagne. Ca nous change de Marseille...

Recherche

Archives